Retour de la MP3@Paris, 2nde édition

Il n’y a pas beaucoup de conventions qui mettent la saga MP3 à l’honneur. Mais la MP3@Paris en fait partie. Petit retour sur la seconde édition de cette convention… Pas comme les autres.

La convention se déroula dans le campus de Jussieu, entre 10h et 18h, et fut organisée par Richoult (Javras) et Badger, avec le concours de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), de la communauté Sorbonne Universités.
On y accueillait près d’une trentaine de créateurs de sagas, dont plus d’une dizaine réunis en trois collectifs : Javras, Soundstorm Productions et Wave’s Avengers. A ce beau monde s’ajoute de nombreux podcasteurs, tel que Radio Kawa, l’équipe du Duel, Redscape des Abyssales Productions, un podcast sur la musique électronique, et on en passe. En somme donc, du beau monde et de très nombreux talents.

Que pouvait-on y faire ?

Globalement pour le public, rencontrer des créateurs, acteurs et podcasteurs, bien entendu, puisqu’il s’agissait du but premier de cette convention. Mais pas que ! Deux des amphithéâtres du bâtiment Esclangon, en plus de ses caves, ont été privatisées afin de mettre en place des séries d’activités et de conférences pour la journée. On pouvait ainsi, dans le premier, découvrir en avant-première et en exclusivité la nouvelle saga MP3 de Richoult au concept particulier : une saga MP3 dont nous, auditeurs, sommes les héros. Il s’entend que le public, dont l’acteur principal de ladite saga, prit un grand plaisir à participer à cette avant-première.

Cette petite aventure fut suivie par un blind-quizz, portant sur notamment sur des samples tellement remixés qu’il fut difficile de croire que l’une d’entre elles n’était autre que le tube bien connu de Smash Mouth : All Star.

L’après-midi s’enchaîna sur un Burger Quiz, animé par l’équipe du Duel et Richoult, suivi d’une diffusion-live, en exclusivité, du dernier épisode de Code Lyok Ouille, de Krakduman.

Bien entendu, ce n’était-là que les activités proposées dans un seul des deux amphithéâtres. Ce qui était proposé dans le second était un peu plus sérieux, avec le matin des conférences sur le son (Blast & Quenton) et une sur la composition musicale dans la saga MP3, animée par Niala’Kil (qui a composé de nombreux tracks pour Javras).
L’après-midi fut marqué par une conférence sur la liberté d’expression et ses limites, dirigée par RadioLike et une autre sur la professionnalisation des podcast, par les membres de Radio Kawa.

De plus, plusieurs créateurs proposaient, sur leurs stands, de découvrir des previews, des teasers de leurs prochains épisodes, comme Nico & Matt (Adoprixtoxis & La Légende de Xantah) ou bien Reivax et Dean (Café & Lembas). De son côté, Le Mago (Chez le Psy) proposait aussi aux auditeurs de participer au crowdfunding de la bande dessinée officielle issue de sa saga, sur Ulule.

Du côté du Filtre d’Humour, ils proposaient leur prochain épisode de Jencyo Rêva… En format bande-dessinée, centré sur le personnage de Dan Herocta, croqué par le dessinateur officiel de la saga, BAZ :

Dan Herocta

Ce que vous avez manqué

filtre d'humour

Bien entendu, ce n’est-là qu’un échantillon de ce qui fut proposé aux visiteurs, le tout pour une convention somme toute bon enfant et placée sous le signe de la convivialité, de l’humour et du partage.

Antoine Barré

Publicités

Une réflexion sur « Retour de la MP3@Paris, 2nde édition »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s